© Yuta Watua
Biographie Cedric Bregnard
Amazed by the cycles of nature, I have always been interested in its metamorphosis and its singular beauty. I started my work in photography with the human life cycle. In 1998 I finished my training at the Ecole de Photographie de Vevey producing a series of photographs of deceased people; this work, Passage, was carried out in the greatest respect and through the kindness of a nursing home, unique in Switzerland by its quality in palliative care.
I was then drawn by the resemblance between the cycles of human life and those of nature. Over the course of more than ten years, I have achieved several photographic series on the growth of plants starting from their seeds.
It is in Japan, in 2010, that these series took off, during an exhibition created after an invitation from the Spiral Art Center of Tokyo. This made me realize how my interest in looking for multiple representations of those seeds’ life cycle reflected my desire to contribute to reconnect people to their natural environment.
Émerveillé par les cycles de la nature, je me suis toujours intéressé à ses métamorphoses et à sa beauté singulière.
Je me suis tout d’abord attaché à suivre ceux de l’homme, à travers une série photographique de portraits de personnes décédées. Je les ai réalisées dans le plus grand respect et grâce à la bienveillance d’une maison de soins palliatifs, pionnière dans la qualité de l’accompagnement en Suisse romande. «Passage» était mon premier travail sur les transitions de la vie vers la mort et il marquait, en 1998, la fin de ma formation à l’École de photographie de Vevey.
J’ai ensuite été interpellé et attiré par la ressemblance entre les cycles humains et ceux de la nature. Pendant plus de 10 ans, j’ai réalisé plusieurs séries photographiques sur la croissance et les cycles des plantes à partir de leurs graines. C’est au Japon, en 2010, que ces séries ont pris leur envol, à l’occasion d’une exposition réalisée sur l’invitation du Centre d’Art Spiral de Tokyo. Je réalisais combien mon intérêt soutenu à chercher dans les multiples représentations des cycles de la vie de ces graines traduisait mon désir de contribuer à reconnecter les hommes à leur environnement naturel.